“Nous faisons face à cette crise avec résilience et détermination pour poursuivre notre propre stratégie RSE”

LOXAM est un Groupe français historique de location de matériels pour les professionnels du BTP et de l’industrie basé en France avec des activités en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Amérique du Sud. Ces trois dernières années, le Groupe a connu une forte croissance au niveau de ses activités, le conduisant à valoriser davantage sa stratégie RSE de long-terme. Nabil El Khedri, Secrétaire général de LOXAM, revient sur cette mission, pilier fondamental des nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise.

Pourquoi la dimension RSE est-elle au cœur de votre stratégie de Groupe ?

Ces trois dernières années, la taille de LOXAM a fortement augmenté avec une croissance exponentielle de notre chiffre d’affaires. Ce changement d’échelle du Groupe nous a donné plus de visibilité et de notoriété. La valorisation de notre action en matière de RSE est alors devenue prioritaire notamment vis-à-vis de nos parties-prenantes externes, telles que les agences extra-financières, mais aussi vis-à-vis de nos collaborateurs, qui veulent donner du sens à leur travail.

Quels ont été vos premiers constats ?

Nous nous sommes aperçus que la RSE était inhérente à l’activité de LOXAM, qui est avant tout un Groupe familial avec une forte implantation locale. Nous disposons de 1100 agences dans les 30 pays où nous sommes présents, dont 500 en France. Par ce biais, nous favorisons le développement économique des territoires par la création d’emplois. Cette approche localisée permet également d’éviter à nos machines de faire des milliers de kilomètres. Nous avons une proximité avec nos clients en leur offrant la possibilité de louer notre matériel dans un rayon maximum de 30 kilomètres. De plus, l’ADN même de notre activité de location s’inscrit finalement dans une dynamique d’économie du partage et ce, bien avant que ce sujet n’arrive sur le devant de la scène.

Quelles sont les grandes mutations à venir de vos activités, en lien avec le développement de votre RSE ?

Depuis plusieurs années, nous avons une ambition forte en matière de RSE et d’impact écoresponsable de notre Groupe. Nous avons entamé une profonde mutation de notre parc matériel favorisant la part de moteurs électriques et hybrides de nos engins. Pour valoriser cette démarche, nous avons lancé le programme “LoxGreen” qui propose une gamme de matériel recourant aux énergies alternatives au diesel. Sur le volet social, LOXAM a également une grande responsabilité. Le groupe emploie 11 000 collaborateurs dans le monde et doit assurer la sécurité de chaque salarié sur l’ensemble de sa supply chain, en facilitant au maximum leurs tâches quotidiennes.

Avez-vous été confronté à des freins en interne ou une certaine forme de résistance ?

Il y avait une attente de la part de nos collaborateurs et donc un besoin de les accompagner dans cette acculturation aux enjeux RSE qui touchent à leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel. A titre d’exemple, expliquer la compatibilité entre la croissance économique et la responsabilité d’entreprise, sa dimension bénéfique pour notre métier et notre secteur. Nos collaborateurs se sont appropriés le sujet et sont moteurs à leur niveau pour développer les initiatives au plus proche du terrain. Nous faisons ainsi face à cette crise avec résilience et détermination pour poursuivre notre propre stratégie RSE. Malgré un contexte de confinement en mars 2020, et l’urgence à gérer la situation économique avec la fermeture de nos agences, la RSE n’a pas été reléguée au second plan. Les membres du comité exécutif se sont activement engagés en faveur de son accélération.

Quel est le rôle d’un cabinet tel que GROUPE SOS Consulting dans l’accompagnement de cette stratégie ?

Lorsque nous avons eu à structurer notre RSE, nous avons fait appel à GROUPE SOS Consulting, notamment pour nous aider à repenser, à mettre en valeur et à identifier les axes d’amélioration. Nous avons, entre autres, défini un plan d’action pour la réduction de notre empreinte carbone. Ce que je retiens de cette collaboration, c’est l’agilité, la pertinence et la disponibilité de GROUPE SOS Consulting à répondre à notre urgente sollicitation.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Ce dont nous sommes aujourd’hui convaincus, c’est que notre cœur de métier restera la location de matériel mais que la RSE deviendra un axe fort de notre stratégie. Il faut que toutes les entreprises s’alignent et ce urgemment ! Plus la prise de conscience sera globale au niveau des pouvoir publics, des entreprises et des clients finaux, plus une démarche vertueuse s’imposera. A l’issue de ce travail, et sur recommandation de GROUPE SOS Consulting, nous avons décidé de renforcer nos ambitions par le recrutement d’un Directeur RSE dédié, Cédric Conrad, en charge d’animer cette transversalité au niveau de l’organisation et de déployer notre plan d’action sur l’ensemble de ses volets, et notamment sur le plan environnemental en vue de la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre. Nous avons un point d’étape ambitieux d’ici 2030, nous permettant d’atteindre notre neutralité en 2050.

GROUPE SOS Consulting est l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS, intervenant dans les champs sociaux et environnementaux.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
GROUPE SOS Consulting

GROUPE SOS Consulting

GROUPE SOS Consulting est l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS, intervenant dans les champs sociaux et environnementaux.

More from Medium

NURS WK 6 ASSGN

Florida manatees continue to die off, as protections can’t account for algae

Alpacaverse Showcases Wallfair’s Capabilities and Receives Regulatory and Compliance Licenses to…

Sugar Ransomware, a new RaaS By: Joshua Platt, Jonathan Mccay and Jason Reaves